Ateliers et créations

Rencontre avec les artistes et les jeunes de Québec
Le 28 juin en avant-midi, toute l’équipe de Québec s’est réunie à la Joujouthèque pour visionner la dernière intervention vidéo de Maxime Labat découvrant le monde végétal de Madagascar.
Maxime s’y est rendu pour suivre la piste d’Alcide Lachance!
L’écrivaine Hada López a révélé au groupe de jeunes des photos de plantes et arbres vus lors de ses voyages. C’était l’occasion d’imaginer l’histoire de tous ces végétaux assez spéciaux. On a bien confiance en notre groupe de jeunes explorateurs : ils ont beaucoup d’imagination! L’illustrateur Richard Vallerand a montré les pages de son précieux cahier de croquis, de même que son matériel pour dessiner. Richard et Hada ont entre autres présenté deux plantes inventées tout récemment : la plante qui chasse les cauchemars et celle qui grimace pour faire rire les enfants…

Maïkan a même pris de l’avance en commençant à dessiner des plantes pour le Jardin Idéal, notamment la plante nommée « Hypno x ». Une plante qui hypnotise! Finalement, les plus vieux explorateurs se sont retrouvés sous les palmiers pour une photo qui marque le début de grands travaux de recherche botanique sur l’estuaire du Saint-Laurent! Oh, et on termine sur une photo prise par la Joujouthèque de nos jeunes artistes/botanistes en herbe pour l’été!


Conception d’un « herbarium »
Le 29 juin, après une conférence de presse bien enthousiasmante entre les enfants québécois et nantais,
c’était l’heure de visiter le jardin pour grandir du Pignon Bleu et d’entamer la conception de l’herbarium, en plus de la rédaction de quelques histoires. Vous trouverez ici toutes les pages de cet herbarium. Pas mal comme première étape de familiarisation avec l’hybridation?

 


Jour 1 • Visite des laboratoires de la Chambre Blanche

Une première journée d’initiation à Québec, avec une présentation des plantes extraordinaires inventées par Richard et Hada, suivie en après-midi par la visite des laboratoires de La Chambre Blanche, avec Étienne Baillargeon. Explications du logiciel de modélisation, lancement d’une impression en démonstration, présentation des équipements et de curieux objets imprimés en 3D. Les jeunes étaient ravis de recevoir leurs objets aratoires réalisés par impression 3D!


Jour 2 : Découverte de la ville de Nantes et écriture des fiches techniques

Une matinée bien active pour les jeunes québécois qui ont participé à un jeu proposé par Hada pour découvrir les particularités de la ville de Nantes (péniches, fleuve, pont, châteaux, géants, etc.). Puis, le groupe a dîné (autrement dit pour la France, déjeuné) avec les jeunes du camp de jour culinaire. Chacun des groupes a expliqué sa « mission » pour l’été! Maintenant une dizaine d’autres enfants québécois connaissent toute l’histoire de cette aventure, de cette correspondance : le pot cassé à Nantes, quelques anecdotes sur Alcide Lachance et des détails sur son projet de Jardin Idéal. Bravo à Camille et à Esther pour le topo! L’après-midi, les enfants se sont affairés à remplir les fiches techniques de plantes nouvelles. Parmi celles imaginées, il y a la plante invisible, la rosète, la plante ver de terre, la fontaine de bonheur… Nous avons bien hâte de voir comment les enfants nantais les interpréteront en dessins!


Jour 3 : Ateliers de dessins avec Richard Vallerand
Un matin à faire des dessins d’observation à partir de fleurs, racines et plus, vues sur le Pinterest de notre ami naturaliste nantais Maxime Labat.
Et même un fenouil a servi d’inspiration! Il a fallu dessiner les yeux fermés ou encore de façon plus automatique… Richard a animé l’atelier en montrant plusieurs techniques aux jeunes à partir de son chevalet. Ensuite, l’après-midi était consacré aux dessins finaux à l’aquarelle. Avant, une petite chanson inspirée de notre aventure botanique a été composée avec Francis!

 


Jour 4 : Écriture et lecture de récits

Oh mais quelle journée! Une journée de grosse pluie : l’idéal pour rédiger nos histoires bien au chaud au Pignon Bleu. Fort inspirants ces dessins réalisés par les enfants nantais! Une étape d’écriture et puis une de lecture! Chacun des enfants a lu une histoire écrite par Hada et celle d’un enfant à Nantes.

En plus de ça, nous avons tourné un vidéoclip. Voici les paroles de la chanson :

J’avais soif, faim et chaud
J’étais dans une période désertique de ma vie
Je négligeais mon jardin
Je manquais toujours un peu d’énergie
J’ai rencontré un jardinier qui m’a dit pour m’aider…
(Refrain)
Tu as besoin d’eau et de soleil aussi, quelques nutriments et d’amour infini
Depuis, je vais beaucoup mieux
J’ai repris bien des couleurs
Je me sens beaucoup moins vieux
Je me sens de bien meilleure humeur
(Refrain)
Je prends soin de mon entretien
J’évolue dans un environnement plus sain
Mais une fois établis ces besoins
Je constate qu’ils s’appliquent autant aux plantes qu’aux humains.
(Rap) + (Refrain)


Jour 5 : Dernier jour d’aventure pour les Québécois•es!
S’ils et elles pouvaient se transporter à Nantes, les petit•e•s Québécois•es auraient bien aimé venir assister in situ au vernissage de l’exposition dans la salle Hectot du Jardin des plantes de Nantes.
Enfin, un rendez-vous Skype avec toute l’équipe de chercheurs aura permis de voir à quoi ressemblait l’exposition qui réunissait des plantes créées par des enfants et des artistes sur les deux estuaires. La machine numérique d’hybridation est impressionnante! Les enfants terminent leur semaine botanique avec des fleurs et plantes plein la tête et beaucoup de choses à imaginer pour ce qui attend les autres enfants à Nantes demain. Nous avons hâte de d’avoir un retour sur cette exposition! Petite surprise : les jeunes ont chacun reçu une plante carnivore… une nepenthe! On a pensé à toi, Maxime!